Le Chili du fait de sa physionomie tout en longueur, allant du 17° au 56° de latitude, et de sa riche activité géologique, possède des paysages riches et variés spectaculaires. La nature est très bien préservée et les grands espaces sont bien protégés, permettant une vraie reconnexion avec l'environnement. Voici le TOP 10 de nos endroits préférés, nous n'avons pas été en reste pendant ces trois mois à sillonner ses routes.
1 • L'île de Pâques
Comment ne pas penser au mystère des Moaï à l'évocation de ce lieu ? Ils sont partout, des fois seuls, des fois en groupe, ils vous entraînent aux quatre coins de l'île et vous font découvrir les merveilles géologiques de ce petit bout de terre aux origines volcaniques, ils vous plongent dans l'histoire de ce peuple disparu et vous toisent de leurs yeux vides, ils vous émerveillent et vous poussent à la contemplation. Bercés par une atmosphère insulaire chaude et colorée nous n'avons pas pu faire autrement que tomber amoureux...
2 • La Carretera Austral
Une route de 1240km, rien que ça ! Difficile de choisir un lieu en particulier... Que ce soit la richesse de la faune du Parque Patagonia, les fumerolles du volcan Chaiten dans le magnifique et grand parc Pumalin, les couleurs des caves de marbre à Puerto Rio Tranquilo ou encore la belle cascade du parc Queulat qui nait au centre d'un glacier suspendu, tout le trajet n'est que beauté.
3 • El Parque Nevado Tres Cruces
Notre meilleur contre-temps. Nous ne devions pas y aller mais l'attente de la réouverture des routes pour San Pedro de Atacama a changé nos plans. Et merci ! Un parc méconnu, haut en altitude et en couleurs, désertique, au pied du plus haut volcan actif du monde Los ojos del salado, avec les plus beaux couchers de soleil qu'il nous a été donnés de voir, des lagunes aux reflets parfaits. Bref c'est le genre d'endroit qui fait un bien fou à votre âme.
4 • Le parc Torres del Paine
Ah Torres, tu nous as fait parlé ! Élu plus beau trek du monde nous avions placé beaucoup d'espérances en toi, peut être un peu trop et nous avons été un peu déçus par le côté hyper organisé qui t'entoure mais finalement, avec le recul, c'est vrai que tu es sacrément beau.
Une plongée sans ménagement dans le monde fascinant des étoiles et de l'astrophotographie... De quoi devenir accroc et claquer ses tunes dans un télescope de compet'.
Les volcans, les lacs, le ciel baigné de soleil, l'air frais sur le visage. Nous avons adoré séjourner un bout de temps dans cette région offrant un beau répit sauf pour... l'ascension du volcan Villarica ! C'est qu'il est pentu le petit mais l'effort est largement récompensé par la vue et par la descente en luge qui s'ensuit. Sensation garantie.