PRÉPARER UN LONG VOYAGE

Rêve ton aventure

 

1

Pourquoi est-ce que je veux partir si longtemps ? Pour me sentir d'avantage libre ? Pour me reconnecter à la nature ? Pour me prouver que j'en ai le courage ? Pour sortir de ma zone de confort ? Pour me couper de ce quotidien qui me bouffe ? Pour apprendre de nouvelles choses ? Notre bucket list. Pourquoi est-ce que j'en rêve ? Pour me sentir vivant.e ?

Comme n'importe quel projet, le voyage commence dans nos petites têtes. Au début c'est une idée, une lubie, une envie. Elle peut vous habiter depuis toujours et vous a instinctivement poussé à ce moment-là, maintenant. Elle peut naître d'un évènement marquant dans votre vie, venir de l'extérieur, d'un proche, d'un livre, d'un film... Peu importe la raison, cette idée-là n'est pas prête de vous lâcher. Une fois bien implantée, elle devient projet et ce projet va vous donner envie de remuer ciel et terre pour le réaliser. Mais avant l'action, une foule de questions va apparaître et il peut être bon pour commencer de les poser à plat, à l'écrit et d'y répondre le plus précisément possible. Ne pas pouvoir y répondre n'est pas problématique pour autant, se laisser porter par le voyage est tout aussi émulateur, si ce n'est plus.

Comment est-ce que je veux voyager ?

Est-ce que je veux partir seul.e ? En famille ? En couple ? Avec mon meilleur pote ? Est-ce que je veux travailler pendant mon voyage ? Comment est-ce que je me déplace ? Est-ce que j'achète une voiture ? Je loue un van ? Je prends les transports en commun ? Et si j'y allais en bateau stop ? Est-ce que je veux camper ? Dormir chez l'habitant ? Seulement en auberge ?

Combien de temps ? Est-ce que je pars 4 mois ? 6 mois ? Un an ? Est-ce que je prévois un retour ? Combien est-ce que je veux mettre dans ce voyage ? Toutes mes économies ? Combien de pays ai-je envie de traverser ? Et combien de temps dans chaque pays ? 

Comment ?

Combien ?

Quand est-ce que je pars ? Dans deux ans ? Un an ? Dans 6 mois ? Quand est-ce que je quitte mon boulot ? Que je l'annonce à mes proches ?

Quand ?

Pourquoi ?

C'EST DÉCIDÉ, JE PARS À L'AVENTUUUUUUUURE !

mais comment on s'y prend ?

La Guajira - Colombie

Prépare le départ

2

 

6 mois avant le rêve...

Construire l'itinéraire

La partie d'un projet voyage la plus excitante est clairement la création de l'itinéraire. C'est le moment de décider où tu veux aller, de commencer à piocher parmi toutes ces photos de paysages spectaculaires que tu collectionnes,

de définir tes incontournables. Cela sera également le moment d'ajuster la date de départ car un itinéraire se construit en tenant compte du climat, des saisons, des fêtes, de la situation politique...

Gagner de l'argent

Tout est bon pour atteindre le budget que vous vous êtes fixé. Économie, vente de tout ce qui ne vous sert plus, extra les weekends, sponsoring, anniversaire, noël...

Coin fille

Tampon vs. cup ?

Que prendre dans la trousse de toilette

1

2

3

4

5

Acheter les billets d'avion

Recherche et achat du/des billet.s d'avion

6

Faire un point santé

Rendez-vous chez les docteurs ! Le check-up santé commence par les vaccins obligatoires et les rappels si vous n'êtes pas à jour. Un contrôle avec vos spécialistes comme le gynécologue ou l'ophtalmologue par exemples peut être une bonne idée. Il est bien aussi de préparer la trousse de secours avec votre médecin généraliste, il est de bons conseils.

7

8

Gérer la paperasse pour là-bas

Les démarches, c'est pas fini !! Faire les demandes de Visa si besoin, souscrire à une assurance long voyage, ouvrir un compte dans une banque en ligne avantageuse, demander le permis international 

Gérer la paperasse pour ici

Soyons honnête c'est la partie la moins marrante de la préparation... Résilier les différents abonnements et assurances, mettre en place le suivi de courrier, sous-louer ou donner son préavis pour l'appartement...

Préparer le sac à dos

Acheter l'équipement et préparer son sac à dos

9

10

Établir le budget

Il y a plusieurs angles d'attaque : on peut définir les pays que l'on veut visiter et la durée du voyage en fonction du montant que l'on a, ou inversement. Dans tous les cas prévoyez plus car vous ne partez pas pour vous priver !! Pour calculer le budget prévisionnel rendez-vous sur la page dédiée du site tourdumondiste et télécharger l'outil de simulation et de suivi de budget en bas de page.

Préparer le début du voyage

Télécharger les apps utiles, réserver les premières nuits, éplucher les blogs voyages, faire un check du sac.

 Faire/vérifier son passeport

Faire son passeport ou vérifier la durée de validité est bien entendu obligatoire ! À noter qu'il y a beaucoup de pays où ce dernier doit être valable au moins 6 mois après la date de retour. Faut pas badiner avec cela.

Départ

Il n'y a qu'une façon d'apprendre,

c'est par l'action.

"

Paulo Coelho

Pendant le voyage

 

3

Voyager léger

Ce conseil vous ne cesserez de le lire, de l'entendre et il est complètement vrai. Une fois passée l'adaptation à votre nouvelle vie nomade vous réaliserez que tout ce que vous avez pris "au cas où" ne vous sert quasiment jamais. Ce conseil est d'autant plus vrai si vous voulez voyager en transport en commun et/ou en stop.

Laisser place à l'imprévu

Suivez votre instinct même si vous avez peut être prévu votre itinéraire comme un.e chef, même si vous avez un avion de réserver. Un endroit vous attire et vous retient ? Il y a ce nouveau groupe de potes avec qui vous voulez rester ? Ou ce lieu dont tout le monde vous parle ? Foncez ! Tant pis pour les plans.

Penser à stocker ses photos

Assez régulièrement. Profitons des quelques bienfaits que nous apporte cette société moderne, prenez un abonnement iCloud ou Google Drive ou autre et stocker dès que la connexion vous le permet.

Suivre et partager son itinéraire

Envie de garder une trace précise du trajet que tu es en train de faire ? Ou de rassurer ta maman par ta localisation géographique sur notre vaste monde ?

Travellerspoint.com ou Polarsteps.com  sont là pour toi !

Lâcher prise pour se reconnecter

Vous le ferez naturellement, vous oublierez votre téléphone, votre agenda, le jour de la semaine, le mois ? Oui ça arrive et ça fait du bien. Par contre vous apprendrez les étoiles, des noms d'arbres, de plantes et d'animaux jusqu'alors inconnus.

Parler, échanger, s'ouvrir

Bla, Bla, Bla. Parler pour apprendre une nouvelle langue, parler pour connaître la culture du pays dans lequel tu te trouves, parler pour découvrir les meilleurs spots du coin, parler pour ta sécurité, parler pour ne pas se faire arnaquer... Ne sois pas timide, les gens sont curieux et heureux de te connaître.

Faire des choses folles

Vous avez toujours eu envie de sauter en parachute ? De gravir une montagne ? De plonger avec des requins ? Et bien je crois que c'est le bon moment de ne plus avoir peur et de franchir le cap.

Suivre son budget

Si vous voulez faire tout ce que vous avez prévu et même un peu plus il faudra quand même veiller à ne pas tout claquer en un mois. Certains font ce contrôle de manière très sérieuse d'autres vérifient simplement leur compte, peu importe. Sinon vous irez travailler et ça sera cool aussi !

Apprendre

C'est l'occasion de passer vos niveaux de plongée, de faire une formation permaculture, de prendre des cours d'espagnol, que sais-je. Mais remplir sa petite tête de nouvelles connaissances est toujours une bonne chose.

Il est temps de rentrer

 

4

Disons que ce n'est pas la partie la plus simple même si vous revenez surement plus armés que jamais grâce aux bénéfices et à l'enseignement de ce long voyage. Le retour est différent à tout un chacun. Il peut être planifier, avoir lieu suite à un évènement important, être nécessaire car vous êtes fauché, être délibéré car sérieusement vous avez besoin de rentrer chez vous... Au retour la période d'adaptation est elle aussi subjective, variable. Certains reviennent dès l'atterrissage, d'autres ne reviennent jamais vraiment.

Sortir et retrouver ses potes

Écouter

Jean Jacques Goldman

Continuer de voyager

Manger, manger

Retrouver sa garde-robe

Allez, au boulot

Rester émerveillé de tout ce qui nous entoure

Devenir encore plus écolo

Faire du sport

Continuer de rêver

Au revoir vie nomade, vie stimulante, vie de surprises, vie d'adrénaline, vie de rencontres. Au revoir belle diversité humaine, culturelle, géographique. Au revoir mon si joli voyage. À très vite.

Home sweet home

© L'ODYSSÉE DES RENARDS

Geoffrey & Manon

Contactez-nous !

L'Odyssée des Renards Blog de voyage