Et voici le Top 10 de nos lieux préférés au Kirghizistan. Quel coup de cœur ce pays ! Tous les voyages sont différents, chacun nous marque à sa manière, mais là, avant même de partir, on sentait que le Kirghizistan nous toucherait fort…
Pour la petite histoire, nous avons commencé à nous intéresser à ce pays car nous avions très envie de gravir un nouveau sommet de haute montagne - comme le Huayna Potosí en Bolivie, sans doute l'expérience la plus folle de notre vie - et le pic Lénine avec ses 7 134 mètres semblait être le parfait candidat. En commençant à prendre des renseignements sur la toile, on ne découvrait pas seulement un sommet, mais un pays tout entier, rempli de tellement d'endroits merveilleux ! Tout nous attirait, et rapidement on décidait de changer nos plans : il était devenu impensable d'aller au Kirghizistan "juste pour un sommet". Nous ne regrettons absolument pas notre choix, et on va même vous dire une chose, le peuple kirghize occupe désormais la première place dans nos coeurs de voyageurs (ce qui fera surement l'objet d'un autre article). En attendant, revenons à nos lieux préférés :
Kol-Suu • Vallée de Karakol • Ala Kol • Uchitel • Issyk Kul
Canyon Skazka • Kol Ukok • Song Kol • Jeti Oguz • Ala Archa
1 • Le lac Kol Suu
Ce n'est pas l'endroit qui nous a le plus marqués au Kirghizistan, car il y a eu des aventures plus riches en émotions, mais c'est bel et bien le lac que nous avons trouvé le plus beau, le plus original, le plus surprenant. Son bleu laiteux au milieu des roches de granit, sa physionomie tout en longueur, ses aigles virevoltant, ses couchers et levers de soleil extraordinaires, son emplacement loin de tout… Tout ça est juste incroyable. En plus, il a un côté mystérieux qu'on adore, puisque, d’une année sur l’autre, il se vide presque totalement !
2 • La vallée de Karakol
Cette vallée est juste SU-BLI-ME, vraiment ! Elle se situe au début du trek Ala Kol, sur la portion relativement plate, donc vous pouvez vous y rendre même si vous ne souhaitez pas faire le trek en entier. Pas de câbles électriques, pas de bâtiments, juste un petit chemin qui serpente le long d’un fleuve aux multiples méandres, entouré de sapins élancés et élégants, avec de belles montagnes en arrière-plan. Et des chevaux, toujours des chevaux. C’est un paysage de carte postale, et surtout un lieu très apaisant et ressourçant.
3 • Le lac Ala Kol
Quel lieu encore ! On commence à avoir quelques très beaux treks à notre actif comme le trek Huayhuash au Pérou ou encore le trek Laugavegur en Islande qui nous ont mis des grosses claques et nous ont permis de nous rendre dans des endroits hors du commun. Le trek Ala Kol, avec son lac éponyme, les rejoint sans hésitation. Si le trek en Islande n'est pas très difficile - toute mesure gardée - Ala Kol vaut bien ses courbatures et ses ampoules ! 45 kilomètres de marche, 2000 mètres de dénivelé positif, des passages bien pentus... Ce lac se mérite, mais c'est un spectacle que vous n'oublierez pas.
4 • Le pic Uchitel
On s'est lancé un défi : faire l'ascension du pic Uchitel en autonomie. On vous confirme, c'était bien un défi, haha. Réputé très accessible - Uchitel signifie d'ailleurs "professeur" en russe - et sans passage technique, ce sommet est, sur le papier, une très belle montée. Mais quelle montée ! Vous grimpez environ 1100 mètres sur 2,5 km depuis le camp de base, et le chemin n'est autre qu'un énorme pierrier, sans balisage. Certains passages nécessitent d'utiliser les mains, on ne peut pas vraiment dire que c'est de l'escalade mais ça s'en rapproche. Et pour couronner le tout, nous avons essuyé une méga tempête de neige pendant trois heures… Heureusement, le voile de nuages a fini par se lever, révélant un paysage minéral absolument magnifique. Si le challenge vous tente, nous recommandons à 100% !
5 • Le géant Issyk Kul
Vous ne pouvez pas le rater quand vous regardez la carte du Kirghizistan : c'est la grosse tâche bleue au milieu ! Le lac Issyk Kul est gigantesque, on dirait une mer intérieure. Ce qui est spectaculaire, c'est qu'en arrière-plan, depuis la rive sud et lorsque le ciel est dégagé, on peut admirer les sommets très élevés de la chaîne des monts Tian Shan. C'est magnifique...
6 • Le canyon Skazka
Le canyon Skazka, ou "canyon des contes de fées", porte bien son nom. Situé sur la rive sud du lac Issyk Kul, ce lieu est un véritable terrain de jeu. Ici, la nature s'est amusée à sculpter des formations rocheuses biscornues aux teintes flamboyantes : rouge, orange, jaune… C'est un paysage assez surréaliste. En grimpant sur les crêtes, vous aurez une vue imprenable sur le lac et sur tout le canyon. Ça détone !
7 • Le lac Kol Ukok
Le lac Kol Ukok est une pépite méconnue nichée dans les montagnes du Kirghizistan, à environ 3000 mètres d’altitude. Pour y arriver, il faut traverser de superbes paysages entre vallées verdoyantes et pâturages. Le lac est d'un bleu magnifique, et puis quel calme ! On était seul au monde, et on a adoré.
8 • Le lac Song Kol
Ce lac n'est pas le plus beau, mais ses alentours par contre sont magnifiques. Par moment on se croyait en Mongolie. Il y a des montagnes arrondies verdoyantes, des camps de yourtes, des chevaux en plein galop... C'est totalement dépaysant et ressourçant. Et c'est peut-être l'endroit où on a le plus côtoyé la culture kirghize ancestrale. Un endroit aux souvenirs inoubliables.
9 • Jeti Oguz
Encore un paysage bien différent. Ici c'est un canyon rouge aux touches de vert et aux formations géologiques surprenantes qui a accueilli nos petits pieds le temps d'une balade. Il y avait de nombreux ânes et on n'a pas pu s'empêcher de les gratouiller. Il est possible de s'enfoncer bien plus profond dans la vallée pour un trek de plusieurs jours, qui est, paraît-il, vraiment magnifique.
10 • Le parc Ala Archa
Nous l'avons traversé en partie pour nous rendre au camp de base du pic Uchitel, nous n'avons pris que le sentier qui passe par la cascade Ak-Sai mais les possibilités sont grandes. Ce parc a l'avantage de n'être qu'à une petite heure de la capitale Bichkek et d'offrir un bel aperçu des paysages kirghizes.
Voilà, c'est fini, vous avez un petit aperçu visuel de ce que ce pays peut offrir, et ce n'est rien comparé aux expériences et aux rencontres que vous pourrez y faire. En un mois nous n'avons découvert qu'une infime partie du pays puisque nous n'avons pas du tout fait le sud et l'ouest. Tout ça pour dire que de nombreuses surprises nous, et vous, attendent...
From Kyrgyzstan with love.
Comments