• Manon

Top 10 de nos lieux préférés en Bolivie

Mis à jour : avr. 23

Découvrez les dix lieux que nous avons préférés dans ce magnifique et authentique pays qu'est la Bolivie.


1 • Le Salar d'Uyuni

Les rumeurs sur la rare beauté de ce lieu sont bel et bien fondées. Cet incontournable de Bolivie et même d'Amérique du Sud vous laissera sans voix. Une expérience qui va vous toucher au plus profond de votre être, va vous désorienter, va vous faire penser aux gens que vous aimez, à la nature, à la beauté du monde. C'est un endroit qui a un pouvoir magique et où on aimerait se perdre.



2 • Le Sud Lipez

Cette région désertique au sud-ouest de la Bolivie vous fera complètement sentir sur une autre planète. Pas une maison à l'horizon, elle est pourtant l'habitat des lagunas coloradas - comprenez lacs colorées - des flamants roses, des vigognes, des pics enneigés. Il n'y a pas de route, littéralement, pas de chemins tracés, vous vous repérez grâce aux montagnes, aux reliefs, de quoi faire surgir l'âme d'aventurier qui sommeille, ou pas, en vous.



3 • Le Huayna Potosi

Glaciers, neiges éternelles, glaces entremêlées aux roches, ciel changeant. La montagne ça vous gagne. Le noir, le blanc, le bleu, les nuages, l'eau qui coule, tout est pureté. Et puis il y a le sommet à 6088 mètres qui vous offre une vue intranscriptible en photo, une vue qu'il va falloir mériter à la force de ses mollets, au mental, avec le manque d'oxygène, le froid qui vous gèle les extrémités, une vue qui va vous faire pleurer puis rire, qui va vous emplir de fierté. On se sent tout petit dans ce vaste monde, gravir un sommet pour s'ouvrir l'horizon.



4 • Le Parc Amboro

Aux portes des poumons de la terre, aux portes de la forêt amazonienne, ce parc naturel complètement préservé pour le moment où les guides se perdent encore dans sa densité nous a fait comprendre ce que les mots jungles tropicales signifient. Du vert partout, des lianes, des arbres géants, des papillons colorées, des serpents, des fruits exquis, des cascades majestueuses, des fourmis qui annoncent la pluie. S'y plonger c'est apprendre un nouveau monde, de nouvelles lois, les lois de la nature.



5 • Le Lac Titicaca et son Isla del Sol

Nous avions quelques aprioris sur cet endroit. L'étendue d'eau navigable la plus haute du monde et plus grand lac d'Amérique du Sud. Ok et ensuite ? Ensuite c'est une atmosphère incroyable, des couleurs chatoyantes, des truites délicieuses, une vue imprenable. L'Isla del Sol nous a particulièrement charmés avec ses nombreux colibris, ses ânes et ses moutons, ses habitants mignons, son sommet qui donne d'un côté sur les 8372 kilomètres carrées d'eau et de l'autre sur les hauts sommets andins qui entourent La Paz. L'émerveillement.



6 • Le parc et le village Torotoro

Bienvenue au pays des dinosaures ! Faites un saut dans les temps géologiques, découvrez la période du jurassique, partez à la recherche des très nombreuses empreintes, retombez en enfance, pensez à regarder à nouveau le dessin-animé Petit-Pied ou à devenir paléontologue. Le tout dans un cadre magnifique, avec un très joli et profond canyon, des formations géologiques assez uniques, des grottes, des perroquets colorés...



7 • La ville de Sucre

Ou la belle blanche. Elle a gardé son prestige d'antan avec ses bâtiments coloniaux et ses églises, couvents, cathédrales aux murs blancs. Les rues pavés, les vieilles voitures coccinelles qui circulent, ses bons restaurants, elle rehausse le niveau des villes boliviennes. Nous on a adoré !



8 • La forêt de fougères à Samaipata

À l'entrée du parc Amboro c'est une véritable forêt de fougères géantes du Jurassique qui trône là ! Devant nous, l'alimentation des énormes herbivores qui parcouraient jadis ces mêmes terres. On avance au milieu de ces feuilles tombantes, certaines semblent voler, l'humidité a créé de la mousse partout... En compagnie d'une biologiste c'est un régal pour les yeux et pour le cerveau.



9 • Les alentours de Tupiza

À la frontière avec l'Argentine cette ville au nom marrant est entourée de chouettes randonnées à la journée pour découvrir des formations géologiques surprenantes comme Los Machos en référence aux hommes et à leur... Enfin vous voyez ! Ambiance pastorale au rendez-vous.



10 • La ville de La Paz

Et pourtant, qu'est-ce qu'elle est décriée ! Ville dangereuse, sale, mal fréquentée et j'en passe, on nous avait presque fait peur d'y aller. Même si ces critiques ne sont pas totalement infondées, on a adoré cette ville qui, pour nous, a une vraie âme. Entourée de montagnes et autres formations géologiques, ses téléphériques qui survolent cette immense ville en sont un vrai atout, ses marchés atypique, son authenticité... Foncez sans crainte !



From Bolivia with love.


80 vues

© L'ODYSSÉE DES RENARDS

Geoffrey & Manon

Contactez-nous !

L'Odyssée des Renards Blog de voyage