IMG_1208.jpg

Au pays des lamas et des Incas

DURÉE DU VOYAGE

45 jours en 2019

EN UN MOT

Dualité

Le Pérou, quatrième étape de notre tour d'Amérique du Sud, est de loin le pays le plus connu et le plus touristique du sous-continent, avec le Machu Picchu comme lieu le plus visité. Parfois ennuyés d'être pris pour un portefeuille, souvent émerveillés par les paysages spectaculaires, nous n'avons pas d'avis tranché sur notre séjour dans ce pays, il est plus nuancé, plus subjectif.

 

Infos pratiques

2,3 fois la France

money.png

MONNAIE

Sol péruvien

(PEN)

Lima

CAPITALE

Lima

noun_dialogue_1516179.png

LANGUE

Espagnol

SUPERFICIE

1 285 000 km²

QUAND PARTIR ?

Le Pérou est situé dans l'hémisphère sud, dans le tropique du Capricorne, les saisons y sont donc inversées. C'est un pays qui comprend plusieurs zones géographiques aux climats très différents, ce qui vous offre la possibilité d'y voyager tout au long de l'année en vous assurant une chouette météo selon la région visitée ! Voici les zones géographiques à visiter en fonction de la période de l'année. 

 

Décembre à février : les plaines arides du Pacifique, Lima

C'est l'été, l'ensoleillement est à son maximum, le froid courant de Humboldt se réchauffe pour vous offrir une eau entre 22° et 24°. Vous pouvez apprendre le surf ou le kite surf, profiter de couchers de soleil incroyables en short et petite robe, visiter la réserve naturelle de Paracas et l'oasis de Huacachina, survoler les lignes de Nasca... 

 

Juin à août : l'Amazonie

Mieux vaut vous rendre dans cette densité verte et humide pendant la saison sèche. Il y aura moins de précipitations, moins d'humidité, moins de chaleur. Avancer dans la forêt amazonienne peut être éprouvant.

 

Mai à octobre : les Andes, le Machu Picchu, Cuzco

La saison sèche est également préférable pour visiter les Andes et le Machu Picchu avec des températures très agréables mais avec des nuits fraîches. Pour notre part nous l'avons visité au mois d'avril et nous avons eu un tout petit peu de pluie sur le chemin des Incas.

 

Notez que vous pouvez bien sûr vous rendre dans ces endroits à des périodes moins propices. Vous n'aurez peut être pas le temps parfait mais cela vous offrira d'autres spectacles, d'autres ambiances qui valent aussi le coup. 

COMMENT SE DÉPLACER

La location d'une voiture est pour nous la meilleure option pour visiter le pays, elle offre flexibilité et un peu plus de sécurité. Il n'est pas rare en effet d'entendre des histoires d'accidents de la route qui font froid dans le dos.

Notez cependant que le Pérou est un très grand pays, qui plus est couvert en grande partie par l'Amazonie à l'est et traversé du nord au sud par les Andes, ce qui rend certains trajets très longs et compliqués, voir impossible comme si vous souhaitez visiter Iquitos par exemple, une ville au milieu de l'Amazonie uniquement accessible en bateau ou en avion. Si vous ne souhaitez pas conduire sur les routes sinueuses, ou si vous avez envie de visiter plusieurs régions sur une durée relativement courte, préférez alors le bus. Mais surtout n'hésitez pas à lire des avis récents sur les différentes compagnies de bus et à payer, peut être, un peu plus cher... 

À NOTER

  • la diversité du pays tant sur le plan culturel que géographique

  • les routes dangereuses ici plus qu'ailleurs ! En bon état certes mais les infinis lacets à travers les Andes donnent des sueurs froides et il n'est pas rare d'entendre une histoire d'un bus qui est tombé dans le fossé, flippant !

  • les alpagas prennent aussi les transports en commun, voir les taxis