• Geoof

Cusco et la vallée sacré, plusieurs jours en terre inca

Mis à jour : févr. 6

Après notre entrée sur le territoire péruvien avec la découverte du canyon de Colca, nous voici arrivés à Cusco pour notre seconde étape ! La ville est une fourmilière de voitures et par conséquent de klaxons. Nos oreilles remercient le calme revenant à l'approche du centre ancien. Nous nous occupons d’abord de trouver un endroit pour stationner notre Fitz, puis un hôtel pour nous autres et je dois l’avouer, on se lâche un peu. On s’octroie un superbe hôtel en plein centre avec une vue magnifique sur la place centrale et la cathédrale.


Vue sur la vieille ville de Cusco, ancienne capitale inca

Ici nous retrouvons Adrien et Leslie mais surtout Corinne la maman renarde accompagnée de tout son clan : Thierry, son fils Romain et ses amis de toujours George, Babette et de leur fils Thomas. Tout ce beau monde va rester 3 semaines au Pérou afin de découvrir ce merveilleux pays. Mais prenons les choses dans l’ordre. Après de multiples câlins et bisous nous nous rendons à l’agence Xperiencia pour se préparer au fameux trek de l’Inca dont voici l'article dédié. Car oui Léa, Tibère, George, Thomas, Manon et moi-même entamerons dans deux jours cette marche de 4 jours en territoire inca, sur les chemins anciens qui mènent au Machu Picchu. Je vous dis tout dans les articles dédiés voir ci-dessus !


Arpenter les ruelles de Cusco

Bref le départ est le surlendemain ce qui nous laisse deux jours pour découvrir la ville en compagnie de la famille et des amis. Cusco est superbe, elle n’a quasiment rien à voir avec les autres villes du Pérou voir même de l'Amérique du Sud. De vieux édifices coloniaux majestueux s’enchevêtrent avec des vestiges incas, le sol est pavé de pierres et le centre ville est un vrai dédale de petites rues sinueuses où se trouvent de nombreuses échoppes. Les marchés se suivent dans tout le centre ancien, un super endroit pour acheter de l’artisanat local - faites attention aux produits chinois, et oui même en Amérique du Sud... - notamment au grand bazar où tout est un peu moins cher… Nous faisons plaisir à nos proches. On se croirait presque à Arles, les lamas qui arpentent les rues en plus. Seul bémol : c'est un peu trop touristique et il y a des rabatteurs tous les 3 mètres qui veulent vous vendre tout et n'importe quoi. « Masaje, masaje, masaje. » Cusco reste tout de même notre ville coup de coeur au Pérou d'autant plus qu'elle constitue un super point de départ pour le Parque de Manu, la Rainbow Mountain, la vallée sacrée et le Machu Picchu. En d'autres termes, c'est un incontournable.


Mais c’est une toute autre chose qui a particulièrement retenu notre attention à Cusco : la qualité de ses restaurants. Et pour ceux qui connaissent Corinne et Thierry vous savez bien que le restaurant est une étape obligatoire haha. Du semi-gastro à la crêperie française en passant par l'almuerzo typiquement péruvien, vous avez vraiment de quoi vous régalez voici quelques immanquables à nos yeux :

Yaku restaurent cusco peru

Le Yaku

Crepería La Bo'M

Kintaro - Sushi

Hanz Craft Beer & Restaurant

Beers and Burger

... Et tant d'autres





En revenant du trek de l'inca nous nous lançons à la découverte des merveilleuses Salinas Maras. Juxtaposition de centaines voir de milliers de petits bassins aux couleurs toutes différentes, les Salinas Maras sont une véritable palette de marron et de rose qui donnent un joli camaïeu, un plaisir pour les yeux. Et un vrai terrain de jeu pour les photographes que nous sommes. Ce salin est par ailleurs très particulier car il est situé très loin de la mer ! Il est alimenté par une seule source d’eau salé qui s'est égarée, étrangement… on en profite pour acheter toute sorte de sel y compris du chocolat noir au sel, hummmm un délice !




Nous quittons Cusco et repartons sur la route avec Léa et Tibère pour Nasca mondialement connue pour ses mystérieux géoglyphes qu'il nous tarde de survoler. Encore une expérience unique en vue, on commence à y prendre sérieusement goût...


From Cusco and the sacred valley with love.


23 vues

© L'ODYSSÉE DES RENARDS

Geoffrey & Manon

Contactez-nous !

L'Odyssée des Renards Blog de voyage