IMG_5202.jpg

De latitude en surprise, le pays le plus long du monde

DURÉE DU VOYAGE

77 jours en 2018 et 2019

EN UN MOT

Richesse

Le Chili. Pour cette deuxième étape de notre tour de l'Amérique du Sud nous avons remonté le pays le plus long du monde qui s'étend du 17° au 56° parallèle sud, rien que ça. De sa Patagonie froide et venteuse à son célèbre désert d'Atacama chaud et sec, en passant par la mystérieuse île de Pâques, la diversité des paysages vous laissera coi.

 

Infos pratiques

1,5 fois la France

money.png

MONNAIE

Peso chilien

(CLP)

Santiago

CAPITALE

Santiago du Chili

noun_dialogue_1516179.png

LANGUE

Espagnol

SUPERFICIE

756 950 km²

QUAND PARTIR ?

Le Chili est situé dans l'hémisphère sud, les saisons y sont donc inversées. C'est le pays le plus long du monde, il comprend plusieurs zones géographiques aux climats très différents, ce qui vous offre la possibilité d'y voyager tout au long de l'année !

 

Octobre à mars : la Patagonie, Torres del Paine, Carretera Austral

De la fin du printemps au début de l'automne, c'est la période où vous rencontrerez les températures les plus clémentes pour visiter ces basses latitudes chiliennes. Notez cependant que même les mois les plus chauds - décembre à février -  il ne fera pas plus de 15° en journée. Si vous prévoyez de faire un des treks de Torres del Paine, équipez-vous bien. 

 

Avril à Novembre : Atacama et les déserts du nord

En été - décembre à mars - le désert d'Atacama mais aussi une grande partie de l'Altiplano qui s'étend sur le nord-ouest argentin et le sud bolivien connaissent l'hiver altiplanique qui se caractérise par de fortes précipitations pouvant créer des inondations et des fermetures de routes. Nous avons expérimenté ce phénomène à notre insu ce qui nous a finalement permis de découvrir l'incroyable Parque Nevado Tres Cruces, un vrai coup de coeur. Même après avoir attendu une semaine complète, de grandes zones du désert d'Atacama nous furent interdites. C'est un phénomène à ne pas prendre à la légère, évitez donc l'été.

Toute l'année : l'Île de Pâques

L'Île de Pâques et son climat Sub-tropical bénéficient d'une belle météo tout au long de l'année, il fait minimum 20°C donc vous ne risquez pas d'avoir trop froid. Notez cependant que c'est en été (décembre à mars) qu'il fait le plus chaud, entre 25° et 27°. Un petite brise douce souffle souvent et permet d'apprécier ce beau soleil qui chauffe. Il peut pleuvoir mais ça ne dure jamais très longtemps, c'est même plutôt agréable et ça donne lieu à un joli camaïeu de bleus sur le Pacifique.

Un des mois les plus propices où l'on peut visiter l'entièreté du pays est pour nous le mois de novembre, dernier mois du printemps là-bas. Pas trop froid au sud, pas trop chaud au nord, pas trop de pluie... C'est un bon compromis avant l'afflux touristique des mois d'été.

COMMENT SE DÉPLACER

Le Chili est le pays le plus développé d'Amérique du Sud, le réseau de bus y est assez bon sauf pour visiter la Carretera Austral qui est, pour nous, la plus belle route du Chili. Le bus sera le plus économique et vous permettra de dormir durant les longs trajets. Mais, comme souvent et malgré le fait que l'essence et le gasoil coutent cher,  on ne peut que vous conseiller de louer une voiture, surtout si vous souhaitez visiter plusieurs grandes régions du pays.

Compte tenu de la taille du pays, en bus comme en voiture, voyager par la route prend du temps. Par exemple, le bus de Santiago vers Punta Arena met en général 44 heures... Oui, 44 heures ! La voiture vous permettra de faire des étapes et de découvrir d'autres coins, tout autant magnifiques.

À NOTER

  • Le Pisco, alcool de raisin qui se boit comme du whisky est la grande spécialité.

  • Catchai o no catchai ? Le Chili possède des expressions bien à part que vous n'entendrez nulle part ailleurs