14712546_10153779316431529_5796899945691894136_o.jpg

Vie de la Terre et du bonheur

DURÉE DU VOYAGE

58 jours en 2018

EN UN MOT

Douceur

L'Indonésie est une île de rêve pour tous les amoureux de la nature, de la géologie et de la photographie... et qui aiment se mettre dans des situations aventureuses !

 

Les paysages y sont à couper le souffle, vivants, profonds, puissants, tellement diversifiés, aux couleurs éclatantes et contrastées, avec des jeux de lumière inégalables grâce à une météo capricieuse, grâce à ses longues nuits en hiver et ses journées infinies en été.

 

C'est le pays du soleil de minuit et des aurores boréales, lumières dansantes dans le ciel de la nuit. C'est aussi le pays des volcans, des geysers, de l'eau dans tous ses états avec d'innombrables cascades, sources d'eau chaude et glaciers, des plages de sable noir, des macareux, des baleines, des renards arctiques... C'est peut être l'endroit où l'on se rend le plus compte que notre planète est bel et bien vivante, puissante, indomptable et merveilleuse. 

Vous l'aurez compris, c'est un pays qui ne laisse pas indifférent, qui marque vraiment. Manon l'avait déjà visité à l'âge de 22 ans pendant une courte semaine et elle se disait souvent depuis : « L'Islande, c'est peut être le seul pays où je retournerais plusieurs fois dans ma vie ». Voilà qui est chose faite.

 

Infos pratiques

1/6 de la France

money.png

MONNAIE

Roupie indonésienne (IDR)

Jakarta.png

CAPITALE

Jakarta

noun_dialogue_1516179.png

LANGUE

Indonésien

SUPERFICIE

1 920 000 km²

QUAND PARTIR ?

L'Islande est belle et incroyable toute l'année mais totalement différente d'une saison à l'autre. Pour nous il n'y a pas de meilleur moment, tout dépend de ce que vous cherchez.

 

De la fin d'automne au début du printemps : Le soleil ne pointe le bout de son nez que quelques heures, 5h en décembre et en janvier contre 8h en novembre et en février. Les routes des Highlands, le centre de l'île, sont fermées mais pas la route principale circulaire qui reste ouverte la plupart du temps et qui donnent déjà accès à de nombreuses merveilles. Les paysages sont recouverts d'un manteau de neige et il fait froid, mais pas tant que ça grâce au courant chaud d'Irminger, composante du Gulf Stream. C'est la bonne période pour voir des aurores boréales intenses - il est possible d'en voir dès fin août, mais elles seront moins contrastées - pour découvrir des cascades glacées, des paysages vierges spectaculaires, le tout sans la multitude de touristes que connaissent les mois estivaux. On peut aussi faire du ski, du canoë et en prime, on peut voir des orques et des renards arctiques blancs...

De la fin du printemps à la fin de l'été : Les jours sont interminables et pour certains organismes qui suivent la course du soleil, ça peut être éprouvant. Ça peut aussi être un avantage pour profiter de chaque minute du voyage. Les températures s'adoucissent mais la météo reste toujours imprévisible. C'est le moment parfait pour faire de la randonnée et découvrir l'incroyable éventail des paysages islandais. (quasi) Toutes les routes sont ouvertes mais attention celles des Highlands exigent un vrai 4x4 et de la responsabilité. Il faut regarder la météo et les conditions des routes avant d'entamer sa journée. Ce n'est pas donné à tout le monde de traverser des rivières torrentielles. L'été, c'est aussi le réveil de la faune et de la flore, les paysages sont verts et il y a des fleurs un peu partout, les macareux nichent au creux des falaise, les baleines montrent leur queue et les renards arctiques devenus tout noir se baladent...

COMMENT SE DÉPLACER

La location d'une voiture est pour nous la meilleure option pour visiter l'île. L'Islande est un pays de liberté, de flexibilité pour échapper à une tempête ou aller voir une aurore boréale un plus loin... Même si les locations sont chères, les excursions organisées, elles, le sont encore plus. Mais vous aurez un guide, et de l'énergie en plus.

Vous l'aurez donc compris, il est tout à fait possible de le faire en transport en commun, il y a un réseau de bus pas trop mauvais - mais pas exceptionnel non plus - et des excursions qui vont vraiment partout. 

Nous avons aussi rencontré des cyclistes qui, armés de leur courage, parcouraient les routes vallonées. Suivez-les si ce mode de transport vous tente : Vincent et Jeannette

À NOTER

  • Les routes qui commencent par un F ne peuvent être empruntées que par des 4x4, c'est la loi. Amende possible si on vous surprend avec votre petite Yaris sur ces pistes.

  • L'Islande est à moitié sur la plaque tectonique américaine et à moitié sur la plaque européenne. Vous pouvez voir cette séparation dans le parc de Þingvellir.

  • L'Islande compte de très nombreuses sources d'eau chaude, naturelles ou artificielles, elles sont un vraie plaisir du voyage. Mais notez qu'il est très important de se laver - et tout nu - avant de rentrer dedans.

  • Le 21 juin, au solstice d'été, le soleil ne se couche pas, vous pouvez assister au soleil de minuit