top of page

Que faire dans le nord de l'Islande ?

  • Photo du rédacteur: Manon
    Manon
  • il y a 12 minutes
  • 5 min de lecture

JOURS 9, 10 et 11 • Nous n'avons passé que 3 jours dans tout le nord de l’île par manque de temps, mais cette région mérite clairement qu’on s’y attarde. C’est un autre visage de l’Islande, un peu moins connu, avec de nombreuses cascades, des zones volcaniques assez incroyables, des lacs, une côte sauvage magnifique... Et tutti!


Nous avons fait : Les chutes de Dettifoss et Selfoss, le cirque d'Asbyrgi, la ville d'Húsavík, le lac Mývatn et ses alentours, la chute de Goðafoss, la ville d'Akureyri, le rocher éléphant Ljósastapi...


La puissante Dettifoss et la douce Selfoss

Les chutes de Dettifoss et Selfoss, le cirque d'Asbyrgi

Après des au revoir déchirants avec les renards arctiques, nous voilà en route pour Dettifoss, les plus puissantes chutes d'Islande. Ce ne sont pas moins de 500 m³ d'eau qui tombent chaque seconde en un mur d'eau. C'est bruyant, et impressionnant ; des gouttes flottent même dans l'air créant des arcs-en-ciel à chaque angle de vue. Pour la petite info, l'eau de Dettifoss provient directement de l'énorme Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe qu'on a pu apercevoir à plusieurs reprises dans le sud de l'île.


On a choisi de découvrir Dettifoss côté rive ouest car c'était le point de vue qu'on trouvait le plus joli et qui nous permettait aussi d'aller voir les autres très jolies cascades en amont comme Selfoss et son couloir de cascades. On passe une bonne heure ici avant de se remettre en route pour une autre petite balade un peu plus au nord, à Asbyrgi, un cirque en forme de fer à cheval avec une végétation abondante. Selon la légende, cette forme serait due à l'empreinte du sabot de Sleipnir, le cheval d'Odin dans la mythologie nordique, huuu. L'endroit est mignon, mais sans plus. On emprunte ensuite la route du nord jusqu'à Húsavík pour éviter le tunnel payant et elle, pour le coup, est vraiment magnifique. On a envie de s'arrêter toutes les 3 minutes mais on ne le fait pas car il n'y a pas de bas-côté et on ne veut pas s'arrêter au milieu de la route, un comportement qui agace les Islandais — à juste titre.


Observation des baleines à Húsavík

La ville de Húsavík offre un excellent point de départ pour les sorties d'observation des cétacés. Si vous rêvez d’apercevoir des baleines et autres rorquals en pleine mer, c’est un des spots où il faut embarquer. Pour notre part, on se réserve pour la péninsule de Snaefellsnes car il y a une petite chance d'y voir des orques, alors qu'ici, cette chance est quasi inexistante. Même si on ne reste pas longtemps dans cette bourgade, on apprécie notre balade et l'atmosphère qui y règne. Elle est nichée au bord de l'océan, des grandes montagnes enneigées habillent le fond, et son petit port est très pittoresque. On se sent vraiment ailleurs. Après un petit chocolat chaud, on se remet en route direction le camping de ce soir avant de continuer vers le lac Mývatn et ses alentours le lendemain.


Un bateau rentre au port d'Husavik dans le nord de l'Islande, les montagnes enneigées en fond et la brume font un parfait décor
Un bateau rentre au port de Húsavík

Explorer la région de Mývatn : volcans, fumerolles et autres activités géologiques

Nous nous sommes concentrés sur la région de Mývatn, qui est incroyable : volcans, lagunes, sources d’eau chaude, fumerolles, boue bouillonnante, paysages géothermiques aux couleurs noir, orange, jaune et rouge... C'est vraiment magnifique et hors du commun. On commence par le lac bleu du cratère de Viti avant de faire une super balade à Leirhnjukur tout proche du célèbre volcan Krafla où on est émerveillé par la géologie. C'est une succession de terres colorées, il y a des petits points d'eau aux couleurs irréelles. On y fait le grand tour car l'endroit nous plaît bien. On part ensuite à Hverir qui est assez connu car on y voit toutes sortes d'activités volcaniques avec des trous de boue bouillonnante, des fumerolles et une forte odeur de soufre ! Et pour cause, vous avez devant les yeux les relents d'une chambre magmatique toute proche.


Changement radical de paysage avec lac de Mývatn, beaucoup plus grand, bordé d'arbres. Des voyageurs font sécher des champignons à l'arrière de leur voiture, on aurait bien fait une omelette avec eux. S’il fait beau, vous pourrez vous y promener, voire même vous baigner. C'est très agréable, très calme, les Islandais passent souvent leurs vacances dans ce coin et on comprend pourquoi.


⚠️ Attention : il n’y a pas de moustiques en Islande, mais, dans cette région en particulier, il y a des nuées de moucherons qui prennent plaisir à entrer dans votre nez, vos oreilles et votre bouche. C'est vraiment l'enfer. J’ai vite regretté mes moqueries envers les touristes qui arboraient des chapeaux avec moustiquaire. C’est simple, il faisait très beau, on avait tout pour nous, mais nous avons quand même pris la fuite face aux nuées d’insectes. Vous êtes prévenus !



Les couleurs de la région de Mývatn

Avant de filer vers Akureyri, nous faisons un saut dans le coin à Grjótagjá, une source d'eau chaude enfouie dans une grotte. Ici, la baignade est interdite car l'eau est extrêmement chaude, mais la grotte est jolie et vaut le coup d’œil. Et puis, c’est ici que notre ami Jon Snow a perdu sa virginité dans la série Game of Thrones. Si, si, je vous jure.


Goðafoss

Toujours sur la route pour Akureyri, on s'arrête une petite heure aux chutes de Goðafoss. J'ai personnellement adoré leur style et l'atmosphère ici, on dirait un amphithéâtre d'eau qui tombe. Je crois que ce sont mes chutes préférées, avec celles de Dynjandi même si elles sont un peu moins impressionnantes.


Les magnifiques chutes de Goðafoss en forme de fer à cheval
La cascade des dieux

Akureyri, la capitale du nord de l’Islande

C'est la deuxième plus grande ville du pays, et elle fera une bonne étape avant de continuer vers les fjords de l'ouest. Akureyri en elle-même n’a rien de spécial, mais si vous avez froid et que vous en avez assez de dormir sous la tente ou dans votre voiture, vous pourrez y trouver des hôtels — à prix islandais bien sûr, c’est-à-dire très chers. Nous avons opté pour une auberge de jeunesse nommée Hafnarstræti Hostel au style japonais, avec des caissons/cabine hyper high-tech, remplies de néons et d’écrans. On se croirait dans un vaisseau spatial, et franchement, c'était plutôt marrant. Ça nous a fait du bien de prendre un peu de repos, de faire une lessive et d'aller manger des sushis pour la modique somme de 130€ haha.


Le rocher éléphant : Ljósastapi et la plage de Skjólfjörur

Le lendemain, direction un lieu insolite et assez méconnu au nord de l’Islande : le rocher éléphant de Ljósastapi. Vous connaissez sans doute le célèbre rocher éléphant des îles Vestmann, mais saviez-vous qu’il en existe un autre au nord ? Situé sur la côte, il émerge des flots comme une créature pétrifiée. Si la marée est basse, on peut même grimper dessus (attention aux fientes d'oiseaux marins...). Le coin est hyper photogénique, sauvage, paisible. Nous avons aussi eu la chance d'y croiser une colonie de phoques qui se dorent la pilule. On est restés un long moment à les observer, ils se mettent des coups de pression pour rien ^^ c'est assez marrant. Et puis la pluie nous a chassés.



Coup de coeur pour cet endroit

On a vraiment adoré notre après-midi là-bas, et ça nous a un peu frustrés de ne pas avoir eu plus de temps pour explorer le nord du pays mais on a tellement envie d'aller dans les fjords du nord-ouest... D'ailleurs, hop, en route, ce soir on dort près d'une source naturelle en bord de fjord, on a déjà hâte !


From Mývatn with love.

Geoffrey et Manon complètement emmitouflés à Myvatn pour échapper aux petits moucherons


Comments


bottom of page