• Manon

Acheter une voiture au Chili avec Suzisantiago


Si vous êtes arrivés jusqu'à cet article c'est que vous cherchez à acquérir une voiture pour une virée en Amérique du Sud. Magnifique idée. Mais vous l'avez déjà surement compris, ce n'est pas chose facile.


Et pourquoi ?


Premier os : le passage des frontières.

Les pays latino-américains n’apprécient guère que leurs véhicules partent en balade loin de la maison, surtout s’ils sont conduits par des étrangers. À dire vrai et à ma connaissance seuls le Chili et le Brésil autorisent les sorties de territoire, c’est donc dans l’un de ses pays qu’il vous faudra vous rendre pour acheter votre auto si vous souhaitez voyager dans plusieurs pays. Maintenant que vous savez où se pose le comment faire ? Je vais seulement pouvoir vous parler des procédures chiliennes car c'est là-bas que nous avons décidé de démarrer notre Odyssée.


Deuxième os  : les bonnes vieilles méthodes administratives.

Vous voilà donc au Chili, prêt à en découdre pour acheter votre auto chérie. Après tous ces blogs que vous avez lus, vous savez tout ce qu’il faut faire. Mais voilà ici tout est différent, ça se passe chez un notaire dont il faut connaître les moeurs, rien n’est traduit en anglais et il y a une petite dizaine d’étapes peu coutumières avant d'atteindre le graal et de vider votre porte-monnaie. Vous vous rendez compte du temps que cela va vous coûter... De plus les Chiliens, bien que sympathiques, ne sont pas toujours enclin à aider leur prochain sur ce genre de question et vont plutôt faire semblant de ne pas comprendre la situation. D'après moi à moins d’avoir un très bon espagnol, et encore, acheter une voiture par ses propres moyens relève d'un parcours du combattant. Mais c'est possible.


Sinon il existe un moyen qui rend la chose muy facil (très facile) : Suzisantiago.


Suzisantiago quésaco ? C'est un service à la personne dont le but est simple : s’occuper de tout pour vous permettre d’acheter votre auto. Il est géré par deux frères Daniel et Noam qui ont clairement eu du flair et ont su prendre parti de cette mélasse administrative que je qualifie d'un autre temps pour nous. Grand bien leur fasse. Ils connaissent le système sur le bout des doigts et, écrivons le noir sur blanc, ne cherchent pas à vous arnaquer, au contraire ! Leur full service à 210000 pesos chiliens comprend :

  • la trouvaille de la voiture de vos rêves : 4x4 avec ou sans tente, van aménager ou à aménager, citadine…

  • l’acquisition du RUT, numéro indispensable à tout chilien pour l’achat de choses diverses et variées

  • le changement de nom du véhicule. Et oui vous allez devenir propriétaire !

  • l‘aide à la souscription à une assurance internationale

  • une explication claire de tous les papiers. Il y en a une dizaine, lesquels montrer à la douane, aux flics, lesquels photocopier, lesquels peuvent être gardés, quand et où les renouveler…

  • une aide à la planification du road trip avec Noam

  • un rendez-vous accompagné de Daniel au garage pour le contrôle de la voiture avec explication du devis

  • la liste des passages de frontières avec leur difficulté

  • des grands sourires

  • de la bonne humeur

  • de la gentillesse

  • et bien plus encore...

Oui bien plus car leur taf ne s'arrête pas là, ils répondent présents durant toute la durée du voyage. Un problème ? Il suffit de trouver de la wifi et de les appeler. À votre place je n’hésiterais pas trop.


Psssst. Par ici !

© L'ODYSSÉE DES RENARDS

Geoffrey & Manon

Contactez-nous !

L'Odyssée des Renards Blog de voyage