La Norvège en hiver, un voyage qui se prépare
- Manon

- il y a 1 jour
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 heures
En novembre, nous sommes partis deux semaines dans le grand nord norvégien, au-delà du cercle polaire arctique... et c'était incroyable ! Mais ça nous a demandés beaucoup plus d'organisation qu'à l'ordinaire, on vous explique pourquoi.

Les jolies petites maisons au creux des fjords de Senja
Quand nous voyageons, nous adorons nous laisser porter par les rencontres, les envies, sans trop de contraintes de temps, d'itinéraire ou d'activités... Autant vous le dire tout de suite, pour ce voyage en Norvège, on a dû s'asseoir sur cette liberté. Peut-être qu'on aurait pu, mais on a préféré suivre les conseils de notre ami norvégien qui nous a déconseillés de ne rien réserver à l'avance, en tout cas pas pour un voyage en hiver - d'après lui, c'est largement faisable en été. Mais pourquoi ?
Première raison - économique : Nous allons tout au nord, dans la région du Troms, et dans ce coin il n'y a pas un très large choix de logements "abordables" - par abordable, j'entends 80€ la nuit, ce qui fait plutôt partie des logements chers pour notre bourse. Du coup si on laisse les autres voyageurs - et ils sont nombreux en cette période des aurores boréales, c'est la saison haute - les réserver avant nous, on va se retrouver à payer plutôt 140€, voire bien plus, la nuit... On a pensé au couchsurfing, mais comme on n'en a jamais fait, on n'a pas de commentaires, de notes, tout ça, il nous a manqué de motivation pour se lancer. Et puis le budget n’était pas la seule contrainte à prendre en compte.
Deuxième raison - le froid : On aurait aussi pu camper car en Norvège on peut poser sa tente presque partout ! Et ça c'est dingue ! Mais bon, en hiver, entre la neige, la névé, le froid, le vent... On l'a sérieusement envisagé mais, à moins d'être très bien équipé - ce qui n'est pas notre cas - ça devient compliqué. Il faut savoir qu'en cette période il neige quasiment chaque jour, même si ce n'est pas forcément toute la journée. Puis on ne se voyait pas passer 2 semaines dans le froid, à traîner la patte pour sortir du duvet, à galérer avec les douches, etc.
Troisième raison - un rendez-vous : Les orques ! C'est très spécifique à notre voyage mais nous avons réservé 5 mois à l'avance une sortie pour nager avec les orques. En réservant en juillet pour novembre, je pensais qu'on était laaarge mais que nenni ! Il ne restait qu'un seul créneau possible pour faire cette activité pendant les dates de notre séjour. Coup de stresse. Sur ce point, on ne peut que dire MERCI à notre ami Jonathan qui nous a mis une petite piqûre de rappel. Il serait tout de même possible de demander à un bateau de pêche ou à des locaux de vous mener en mer, mais personnellement on ne se sentait pas de sauter à l'eau avec ces magnifiques reines des océans sans l'expertise d'un guide.
Quatrième raison - la durée de notre séjour : On a envie de découvrir le coin, mais on ne passe "que" deux semaines dans le grand nord - à cause de la première raison... On aurait très bien pu se dire : on va à Skjervøy - ville/port de départ pour voir les orques - et on tourne autour pour randonner et voir les aurores boréales, mais la Norvège est si belle... On avait aussi tellement envie de découvrir Senja, les alpes de lyngen et d'être en itinérance.

C'était un voyage plus organisé... Mais on a eu la chance de rencontrer ces merveilleuses reines de l'océan
La Norvège en hiver : qu'est-ce que nous avons réservé à l'avance et à quel moment ? Timeline des réservations.
Le voyage en Norvège a commencé dans nos coeurs il y a fort longtemps, puisque c'était notre rêve de rencontrer les orques... C’est donc par cette sortie que nous avons commencé à réserver, avant de nous occuper des transports et des logements :
5 mois à l'avance : Sortie pour nager avec les orques
4 mois à l'avance : Train pour Paris
3 mois à l'avance : Le reste du trajet aller, les voitures, les logements (principalement sur Airbnb) et la sortie catamaran pour voir les orques (on avait peur de ne pas les voir en snorkeling donc on a réservé ce tour aussi).
2 mois à l'avance : Avion retour
La réservation des transports n'a pas été une question facile car nous voulions ne pas prendre l'avion afin de limiter notre impact et vivre une expérience différente. Malheureusement - question de budget - nous n'avons fait que l'aller sans avion et nous avons adoré l'expérience du train de nuit. Pour tout ce qui concerne cet aller vers le grand nord, les correspondances, les trains de nuit et les petites galères rencontrées, nous avons raconté tout cela dans notre article Partir en Norvège, dans le grand nord, sans prendre l’avion
Préparer ce voyage en Norvège nous a clairement sortis de notre zone de confort. Nous avons dû renoncer à une part de spontanéité, anticiper davantage que d’habitude, réserver les logements et donc tracer notre parcours exact bien en amont. Mais avec le recul, on comprend pourquoi. L’hiver dans le grand nord ne laisse pas autant de place à l’improvisation. Les journées sont vraiment courtes, il y a beaucoup de touristes en hiver pour les aurores boréales et un nombre de logements limité, la météo est vraiment instable, etc. En étant plus libre on aurait sûrement passé plus de temps sur l'île de Senja, et moins à Tromsø, on le saura pour la prochaine fois.
From the north of Norway with love.










Commentaires