top of page

La péninsule de Snaefellsnes, un condensé de l'Islande

  • Photo du rédacteur: Geoof
    Geoof
  • 25 mai
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 juin

JOURS 14 et 15 • Cette péninsule est un petit condensé de l'Islande : vous y trouverez des cascades, des canyons, des volcans, des églises, des glaciers, et des sorties pour observer les cétacés. Pour celles et ceux qui n'ont pas le temps de faire le tour complet de l'île, c'est une excellente alternative, faisable en quelques jours.


AU PROGRAMME


Cascade étroite tombant d’une falaise de roche volcanique en Islande, sous une lumière dorée, la montagne Kirkjufell en fond
Le paysage le plus connu de Snaefellsnes est Kirkjufell, ou la montagne de Jon Snow pour les geeks

Un vent à décorner les boeufs

Comme nous ne pouvons pas aller voir les renards polaires à Hornstrandir à cause du mauvais temps après quelques jours dans les fjords du nord-ouest, nous mettons le cap sur Snaefellsnes. Malheureusement, le mauvais temps nous a suivis et le vent y est d'une violence inouïe ! Nous n'avions jamais vu ça, même en Patagonie ce n'était pas aussi intense. C'était franchement dangereux de conduire, la voiture changeait de voie toute seule, et en plus, il pleuvait à torrents. Nous avons même croisé des camping-cars renversés sur la route. L'Islande, ça peut être ça aussi, même en plein été.


Nous avons donc laissé tomber le programme de la journée et, sans prendre de risques, nous nous sommes arrêtés dans un camping pour se réfugier dans sa salle commune. Rapidement, nous avons été rejoints par d’autres voyageurs fuyant eux aussi le vent. Résultat, nous avons passé un super après-midi à discuter, boire des bières et du thé – oui, on sait, c’est un combo bizarre ^^ – et faire de belles rencontres. La tempête a duré toute la journée et une partie de la nuit où on n'a pas très bien dormi haha.


Portrait de deux moutons islandais avec leur pelage tellement épais
Bêêêêêê

Une matinée sur les côtes de la péninsule de Snaefellsnes

Le lendemain matin, la météo s'est enfin calmée, ouf ! Direction le petit port à la pointe de la péninsule, car notre objectif principal ici est d’observer les orques. Bien qu’il soit possible de voir des baleines un peu partout en Islande, notamment dans le nord à Husavik, les orques sont plus difficiles à observer. Le meilleur spot reste ici, mais nous sommes un peu hors saison au mois d'août - le meilleur mois étant octobre. Pas grave, on tente quand même notre chance, ils en ont vu il y a deux jours. Le rendez-vous est pris pour la sortie de 17h00. Cela nous laisse la journée pour explorer la région. Nous avons commencé par la petite église nichée au pied du volcan Snæfellsjökull, qui a inspiré Jules Verne pour son Voyage au centre de la Terre. Nous continuons un peu plus loin pour atteindre la pointe de l'île et son joli phare de Svörtuloft orange. Attention, la route pour s'y rendre est assez chaotique et ça vous prendra plus de temps qu'escompté. Notre prochain stop se fait aux falaises de Lóndrangar, et wow wow wow ! C'est magnifique ici, dommage qu'il fasse tout gris car les formations basaltiques sont spectaculaires. Franchement ça donne envie de s'y perdre toute une journée, mais on n'a pas le temps, on a rendez-vous avec les orques.


La charmante Arnarstapi

Nous poursuivons ensuite pour observer le ballet des sternes, les cascades et les formations rocheuses du petit village de pêcheurs de Arnarstapi. On adore cet endroit, les cascades tombent à pic dans la mer depuis le bord des falaises, c'est splendide. Nous faisons une longue balade ici.



Une journée à Snaefellsnes

La montagne Kirkjufell

Sur le chemin de retour, nous nous arrêtons à Kirkjufell, la célèbre montagne verte; décor emblématique de la série Game of Thrones. C’est un endroit magnifique, mais très touristique.


La sortie cétacé avec l'agence Looki

Nous revenons sur nos pas en direction de l'agence Looki Tour, où nous nous étions rendus le matin. Le temps s'est un peu gâté, la mer est agitée, mais il ne pleut pas. Nous enfilons nos combinaisons thermiques et imperméables, nos gants, nos bonnets... nous sommes super équipés, pas de risque d'avoir froid. La sortie ne se passera cependant pas tout à fait comme prévu : la mer est trop agitée, les cétacés ne sont pas de sortie. Nous sillonnons toute la zone pendant des heures, mais rien, pas l'ombre d'une baleine... Soudain, Nounette s'écrie : "Là, un orque !" Tout le bateau s'arrête, on cherche, on regarde... Eh bien, elle avait bien vu quelque chose, mais c'était juste un groupe de dauphins ! Haha. Nous finissons par rentrer, tous un peu déçus et transis de froid. L'équipe de l'agence est super cool et nous offre à tous un ticket valable à vie pour refaire une sortie avec eux. Bon, il faudra revenir ici, à la péninsule de Snaefellsnes.



Un homme contemple sans bouger l'éruption volcanique sur la péninsule Reykjanes en Islande. La lave orange coule du cratère
Inoubliable....

Nous prenons la route en direction de Reykjavik. Demain est notre avant-dernier jour, donc ce sera Cercle d'Or, geysers, et petit tour dans la ville de Reykjavik... Ou pas ! Le volcan qui était endormi depuis notre première visite, s'est soudainement réveillé pour notre plus grand bonheur, juste avant qu'on ne parte ! Nous sommes partis en 4e vitesse assister à une nouvelle éruption du volcan, encore plus spectaculaire que la première. Quel final !





From la péninsule Snaefellsnes with love.

Les cascades de Arnarstapi tombent à pic depuis les falaises surplombant l'océan Atlantique

Comments


bottom of page