top of page

Grande Anse, notre endroit préféré sur l'île de la Réunion

  • Photo du rédacteur: Manon
    Manon
  • 30 juin
  • 4 min de lecture

Ah, Grande Anse... Nous y sommes venus 5 fois en un mois - jamais dans l'excès haha - et ça reste notre endroit préféré sur la belle île de La Réunion. Pourtant ce n'est qu'une simple plage, avec un espace de baignade plutôt restreint, et une petite balade sur les hauteurs. Sur le papier, ça ne fait pas le poids face au majestueux Maïdo, à l'authentique cirque de Mafate, ou encore à l'impressionnante cascade blanche. Qu'est-ce qui a pu tant nous plaire ici alors ?



Sur la plage de Grande Anse, il y a...


La faune extraordinaire

Notre amour pour les animaux a été plus que comblé à Grande Anse : on en a vu une telle variété, et en quantité ! Dans les airs, sur la terre, dans les arbres, et dans l'eau... On a passé des heures à arpenter cette plage et ses sentiers à leur recherche.


  • Les endormis - les caméléons de la Réunion

Voir un endormi était l'une de nos quêtes réunionnesque. On ne les retrouve pas dans beaucoup d'endroits sur notre planète et ils sont fascinants. Le roi du camouflage attire par ses couleurs changeantes, sa manière de manger en projetant sa langue, sa lenteur, ou encore ses yeux indépendants qui tournent dans tous les sens. On ne vous raconte pas la galère pour les repérer dans les arbres ! Heureusement Geoof œil de lynx a encore frappé et puis on a fait preuve de vraie patience : en tout, nous en avons vu 3, et il nous aura fallu à chaque fois plusieurs heures pour les trouver... Petit pincement au cœur, nous n'avons pas vu de mâle avec ses vives et belles couleurs vertes. Une quête restante pour une prochaine aventure.


  • Les baleines

Si nous avons pleuré de bonheur en les rencontrant sous l'eau - < on raconte le meilleur moment du voyage - nous avons aussi adoré les voir depuis la terre. Et particulièrement ici, à Grande Anse. Nous avons vécu deux moments riches en émotions : une fois quand deux baleines sont sorties de nulle part, sous nos pieds, avec le bruit impressionnant de leur souffle, et une autre fois quand 4 d'entre elles nous ont fait un spectacle de sauts pendant au moins une heure ! On n'en revenait pas, on se sentait tellement chanceux...


  • Les poissons tropicaux

Ce lagon est peut-être petit mais ne vous y méprenez pas, il est rempli de vie ! Nous avons vu d'innombrables espèces de poissons de toutes les couleurs, de toutes les formes, (des poissons-flûtes jaunes, des murènes tachetées, des idoles des Maures, des poissons-licornes bleutés....) et aussi d'énormes coraux magnifiques. Le lagon de Grande Anse est parfait pour faire du snorkeling et découvrir les poissons tropicaux. Notez qu'il faut quand même rester vigilent face aux vagues qui peuvent d'un coup grossir et vous envoyer valdinguer dans les coraux et sur les rochers.


  • Les Pailles-en-queue

C'est ici que nous avons vu notre premier paille-en-queue, oiseau emblématique de La Réunion. Il vole d'une manière très élégante, et rapide, avec sa longue et fine queue. Il nous faisait beaucoup penser à un Pokémon - Artikodin pour les geekos ^^.


  • Les autres rencontres animalières

En arpentant les sentiers du Piton Grande Anse nous avons aussi vu un serpent - "mais non, c'est une couleuvre" nous ont dit les gardes haha - et c'est d'ailleurs bon signe d'en voir une car, d'après eux, ça porterait bonheur. Nous avons aussi vu des tortues marines - en pagaille -, plein de petits geckos de Madagascar adorables se cachant dans les feuilles vertes, et on a même vu une petite souris qui est restée à nous fixer un bon moment. C'est le paradis des animaux !



Les points de vue panoramiques de Grande Anse

Il y a deux endroits où nous aimions bien nous poser pour observer l'océan Indien. Le premier est le premier point de vue qu'on rencontre sur le sentier qui vire à droite en partant de la plage, après les escaliers en bois. Il faut monter à peine 10/15 minutes pour y arriver. Il offre une vue à pic sur les énoooormes vagues qui se brisent sur la côte. C'est un camaïeux de teintes bleus qui est dépeint sous nos yeux, magnifique et impressionnant. Le deuxième est tout au bout de la pointe, là où le sentier laisse place à de la roche volcanique noire. Attention, si vous voulez aller jusqu'au bout du bout - ce qui est très chouette - ce n'est plus un "vrai" chemin et il y a des passages vertigineux qui nous ont donné quelques coups d'adrénaline, il ne faut pas se louper ! Mais la vue sur l'océan, libre de tout, est magique. C'est d'ailleurs ici que nous avons vu le spectacle des baleines et des tortues.


Les bleus de l'océan Indien


L'ambiance

Il y a aussi des choses qui ne s'expliquent pas, des atmosphères, des endroits qui nous parlent sans trop savoir pourquoi. Il faisait toujours bon à Grande Anse, jamais trop chaud, il y avait de la vie, des enfants qui jouent, des trailers qui s'entraînent, des oiseaux qui virevoltent, un petit restaurant bien sympa où manger, des gardes forestiers adorables... Chaque fois a eu son lot de surprises et son moment marquant. Alors n'oubliez pas vos masque et tuba, vos chaussures de marche, et votre appareil photo.


Maintenant on va quand même aller ailleurs qu'à Grande Anse - ça serait dommage de ne voir que ça de La Réunion, n'est-ce pas ^^ - et découvrir d'autres lieux dans le sud de l'île, mais aussi dans les hauts, le paradis des randonneurs.



From Grande Anse with love

Geoffrey et Manon posent devant l'océan indien sur le piton Grande Anse

Comments


bottom of page