top of page

Randonnée à Grand Bassin : une première immersion dans les hauts de La Réunion

  • Photo du rédacteur: Manon
    Manon
  • 13 juil.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 oct.

Aujourd'hui, Lélé, notre amie de toujours, nous embarque pour LA randonnée de bienvenue à La Réunion, celle qui permet une (re)mise en jambe, un premier pas dans les hauts, passage obligatoire pour quiconque les visite : j'ai nommé Grand Bassin.


🥾 >> Aller/Retour | ± 10km | 800 de D+ et D- | Entre 4h30 et 6h


Situé dans la Plaine des Cafres, cette randonnée à la journée - avec la possibilité de dormir en bas - se fait au départ de Bois Court et de son belvédère à couper le souffle, voyez plutôt :

Incroyable panorama sur Grand Bassin à la Réunion avec les montagnes vertes et abruptes si reconnaissables, distinctives et caractéristiques de l'île de la Réunion
Depuis le belvédère de départ, on aperçoit tout en bas la cascade que nous allons rejoindre

Avec Grand Bassin, nous allons vite comprendre ce que signifie "randonner à La Réunion". Sur cette île, pas de petite balade possible, c'est tout de suite beaucoup de dénivelé, des pentes raides et surtout des paysages magnifiques. Nous arrivons sur le parking et nous voyons notre point d'arrivée : la cascade tout en bas. Tout petit vu d'ici capitaine.


Mais ça va, ça ne paraît pas si loin ! C'est donc parti pour environ 10 km aller-retour, avec 800 m de dénivelé, à descendre puis à remonter. Il faut prévoir entre 4h30 à 6h, pauses incluses. La végétation est dense, et si verte. Au fur et à mesure qu'on descend - ouille les genoux - on se dit que la remontée va être costaud. Nous ne sommes pas en saison chaude ce qui ne nous empêche pas de bien transpirer, pensez à prendre beaucoup d'eau. Une fois en bas de cette pente folle sur ce sentier par moment escarpé, on traverse îlet Grand Bassin, un petit village qui donne envie de s'y poser un jour ou deux pour déconnecter complètement. Pas de réseau, pas de route, juste des petits gîtes adorables. Les petits villages difficiles d'accès à la Réunion s'appellent souvent îlet (prononcé îlette) qui est un terme géologique à la base, servant à désigner un petit plateau isolé.


On passe le village puis ça y est, on commence à entendre le bruit si reconnaissable de l'eau qui tombe en cascade. Une première vue à pic est déjà superbe puis on descend au bassin où le Voile de la mariée - encore un, décidément - apparaît sous son meilleur jour, magnifique. Il fait plus frais par ici, mais qu'importe, la récompense c'est quand même de pouvoir s'immerger dans cette eau fraîche. On ne peut pas résister à l'appel de l'eau dans de si beaux endroits.


Le voile de la mariée tombe dans Grand Bassin dans les hauts de la Réunion, entourée d'une végétation luxuriante.
La cascade de Grand Bassin

On se pose ici, seuls au monde et on attaque le pique-nique du midi. Des Macatias ! Miam miam miam !


Qu'est-ce qu'un Macatia ? Les gourmand·es, c'est pour vous !

Un macatia (prononcé macassia) est une petite brioche typique de l’île de La Réunion, moelleuse et légèrement sucrée. C’est un incontournable du goûter ou du petit-déjeuner local. Il a une forme arrondie, une croûte dorée et brillante, et une mie dense mais douce. Traditionnellement, le macatia se mange nature, mais on le trouve aussi avec des variantes : aux pépites de chocolat, à la noix de coco, au sucre roux, ou même salé, ce que nous avons pris pour le pique-nique (fourré au fromage, au jambon, etc.). C’est un héritage de la culture créole, et on le trouve facilement dans les boulangeries de l’île.


L'envie de traîner se fait grande... Mais on a une sacrée remontée qui nous attend les amis. Allez zou. Franchement ça grimpe fort ! Ça se fait, mais ce n'est pas facile facile. Nous croisons un Réunionnais en tongs, qui avance à pas de géant, ne semblant pas se rendre compte du degré de la pente. On croise aussi des trailers qui la montent en courant, à peine essoufflés, normiche ! C'est à se demander si on n'est pas un peu rouillé haha. On arrive au point de départ fatigués, mais heureux !


Cette première journée dans les hauts a annoncé la couleur de notre prochaine aventure, le GR R1 qui fait le tour du Piton des neiges par les trois cirques de Cilaos, Mafate et Salazie. Wow, ça va être dingue ! En attendant, on va se reposer et travailler quelques jours dans le sud à Saint-Pierre, avant de se lancer sur ce trek 56km pour 4614m de dénivelé positif.



From Grand Bassin with love.


Commentaires


bottom of page