• Manon

Rencontre avec le plus gros varan du monde

Mis à jour : 5 nov. 2018

Le Dragon de Komodo.


Ils l'ont quand même appelé dragon le truc ! À son palmarès, cette espèce endémique de l'Indonésie, a le titre du plus grand lézard du monde. Il mesure entre 2 et 3 mètres, pèse environ 70 kg, perçoit l'odeur du sang à plus de 10 km, court à environ 20 km/h et sait même nager. Il se sert des bactéries contenues dans sa salive pour tuer ses proies et se nourrir ! Une seule morsure et votre sang est infecté. Il va vous suivre à la trace, attendre, attendre, jusqu'à ce que la septicémie ait raison de vous. Le dîner est servi ! Vous l'aurez compris, c'est un prédateur cruel mais, je vous rassure, l'homme ne fait pas partie de ses mets préférés bien qu'il mange un peu tout ce qui passe : buffle d'eau, biche, cochon sauvage mais aussi singe, chien...


Le Dragon de Komodo ? Plus grand lézard du monde, adepte du cannibalisme, une seule morsure et c'est la septicémie assurée.

Côté vie familiale, c'est compliqué... Les dragons de Komodo ne reconnaissent pas leurs enfants, pire, ils les envisagent comme petit-déjeuner ! En plus de leur attirail de prédateur, ils pratiquent le cannibalisme. Charmant. Heureusement la nature est bien faite et leurs petits ont pour réflexe de grimper dans l'arbre le plus proche après l'éclosion, le Komodo adulte n'ayant pas cette aptitude. Autre information importante à son sujet, c'est un grand adepte de la sieste. Aussi, si vous vous rendez sur l'île l'après-midi, vous les verrez étaler comme des grosses loques un peu partout, en train de lézarder.



Cette espèce de varan ne vit que sur deux îles, celle de Rinca et celle de Komodo dans les îles de la Sonde en Indonésie, elle est unique, propre à ce territoire. Voilà une raison de plus pour découvrir l'île de Komodo qui a été élue une des sept nouvelles merveilles de la nature. On aime !


L'île de Komodo en fin de journée

© L'ODYSSÉE DES RENARDS

Geoffrey & Manon

Contactez-nous !

L'Odyssée des Renards Blog de voyage