top of page

La désertique et venteuse Guajira en Colombie

Dernière mise à jour : 20 févr.

Voici l'endroit que nous avons préféré en Colombie, même s'il sonnait la fin de notre Odyssée sud américaine... Nous avons traversé l'Amérique du Sud en un an, c'est fou. De punto a punto, d'Ushuaïa en Argentine à Punta Gallinas en Colombie.


Pour cette nouvelle aventure, nous sommes toujours en compagnie d'Anthony et Justine, nos amis de France qui nous ont rejoints pour quelques semaines. Après avoir fait la fête quelques jours à Cartagena et avoir chillé à San Andrés, nous nous mettons enfin en route pour l'extrême nord de l'Amérique du Sud, en direction du désert de la Guajira. Il n'y a pas grand-chose dans ce coin : il fait très chaud, le soleil brûle la terre, les arbres ne poussent pas, c'est très venteux... Mais c'est également la terre des Wayuus et des paysages surréalistes.


 

Temps sur place : 3 jours

Ce que nous avons préféré : dormir en hamac dans le désert, côtoyer le peuple Wayuu, regarder le coucher de soleil depuis le phare d’El Cabo de la Vela, se baigner à la plage Pilón de Azúcar, s'amuser dans les Dunes de Taroa et découvrir les magnifiques paysages de la baie Bahia Hondita et du Mirador de Casares.

Compagnie pour le tour : Expotur


Attention : c'est une région encore très pauvre, il faut se préparer à voir des enfants barrer la route et mendier, il y a très peu d"eau et il y a également beaucoup de plastique autour des villages. Pensez à prendre de l'eau pour la donner aux locaux.


Le désert de la Guajira jaune à perte de vue, une seule mangrove vient contraster avec cette immensité
Les paysages de La Guajira nous font penser au livre La Horde du Contrevent d'Alain Damasio

Dans cette région, il n'y a pas de route, il faut naviguer à vue alors nous décidons pour une fois de laisser notre voiture au repos, de nous laisser porter et de visiter cet endroit avec un tour de la compagnie Expotur. Nous rencontrons notre chauffeur dans la ville de Riohacha, il nous dit que son surnom est El Caiman. Les premiers échanges avec lui sont top, il est super marrant et souriant, mais il refuse de nous dire d'où vient son surnom. Les conjectures vont bon train : selon nous, il aurait mordu un adversaire lors d'une bagarre, haha...


 

JOUR 01 : de Riohacha à El Cabo de La Vela


Nous partons vers El Cabo de La Vela. Notre premier arrêt se fait aux portes du désert, chez les Wayuu, une communauté indigène qui vit dans cette région. C'est l'une des plus importantes de Colombie, elle est réputée pour sa résilience face à des conditions de vie difficiles dans le désert. Nous avons l'impression de changer d'époque, voire même de planète, comme si le temps s'était arrêté.

Un musicien wayuu joue du tambour dans un espace entouré de cactus

Les membres de cette famille Wayuu nous accueillent chaleureusement dans leurs maisons de terre aux toits de paille, entourées de barrières en cactus. Ils nous font découvrir leur mode de vie en commençant par nous montrer la manière ancestrale avec laquelle ils utilisent la laine pour tisser des tapis et du tissu. Leurs créations artisanales, comme les sacs mochilas, sont célèbres dans le monde entier pour leurs motifs colorés et leur fabrication méticuleuse, transmise de génération en génération. C'est le bon endroit pour vous en offrir un si vous souhaitez soutenir leur artisanat. Ensuite, ils nous font des décorations sur le visage à base de pigments naturels et nous habillent en tenue traditionnelle. Une fois parés, nous entamons un cours de danse qui est plutôt très marrant. L’objectif : essayer de se balayer sans se toucher – une activité qui fait bien rire tout le monde !


Nous déjeunons avec eux pour clore cette belle matinée. Les plats locaux sont souvent simples et à base de maïs et de chèvre, ils reflètent l'adaptation culinaire des Wayuu aux ressources limitées du désert. Au gré des discussions, nous apprenons une coutume qui nous fait sourire. Quand une personne en aime une autre, elle ne lui fait pas savoir en le lui disant mais en jetant un caillou à ses pieds.



Les belles couleurs des traditions Wayuu

Ce moment restera gravé dans nos mémoires, c'était vraiment génial d'en apprendre plus sur cette communauté, même si l'on a parfois senti un relent de tourisme organisé... La découverte de leurs traditions et de leur mode de vie n'en reste pas moins intéressante.


Nous continuons de nous enfoncer dans le désert. Il n'y a plus rien autour de nous, que de la terre jaune et sèche à perte de vue. Nous faisons plusieurs arrêts, après des heures de voitures : nous montons voir la vue à Pilón de Azúcar, nous nous baignons à la Playa Dorada, puis nous finissons la journée avec un coucher de soleil au phare d’El Cabo de la Vela. Les paysages sont étonnants et peu communs et nous sommes à peine à l'entrée du désert ! Des couleurs ocres, des eaux mouvementées vertes, des roches et du sable et le sentiment d'être loin de tout. Le soir, nous logeons dans un tout petit camp au bord de l'eau. C'est magnifique : le bruit des vagues, le ciel étoilé, et nos hamacs juste au bord de la mer (bon, la nuit entière dans le hamac n'est pas des plus confortables, mais on ne va pas se plaindre, bien au contraire, on adore l'expérience).



Notre première journée dans le désert de La Guajira

 

JOUR 02 : de El Cabo de La Vela à Punta Gallinas


Le lendemain, nous reprenons la route en direction du point le plus au nord du sous-continent américain : Punta Gallinas. Mais d'abord, il nous faut faire le plein de carburant. Nous nous arrêtons dans une "espèce de" station essence : un petit fourre-tout en plein milieu du désert, rempli de types pas très nets... Ça fait vraiment Far West. El Caiman nous demande de rester dans la voiture, l'endroit est réputé peu sûr. Il siphonne l'essence à la bouche depuis un bidon stocké en plein soleil... Il faut le voir pour le croire.


Nous achetons ensuite de nombreuses petites bouteilles d'eau. Vous verrez pourquoi, ou plutôt pour qui... Puis nous continuons à nous enfoncer dans le désert. Les paysages sont incroyables, avec leurs camaïeux de jaunes et leurs lagunes turquoises. C'est là que nous tombons sur notre premier barrage : des enfants du désert, pieds nus, le visage plein de poussière, mais pourtant tellement mignons, avec leurs yeux à la profondeur insondable et leurs sourires si communicatifs.


Ils tendent des chaînes en métal au milieu de la piste pour arrêter les voitures et réclament ensuite à manger et à boire. C'est pour eux que nous avons pris les bouteilles d'eau. Évitez de leur donner des gâteaux ou des sucreries : ce n'est pas bon pour leurs dents, et ils ont bien plus besoin d'eau. Ce sont les conseils de notre chauffeur. Les barrages s'enchaînent et nous sommes partagés entre la peine de voir ces enfants livrés à eux-mêmes et la joie de les voir toujours très souriants. Hélas, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour améliorer leur situation. Nous descendons à plusieurs reprises pour échanger quelques mots et leur donner l'eau.


Un peu plus loin, un plus gros barrage, cette fois avec des adultes et des machettes... Vous vous doutez bien que ceux-là ne réclament pas que de l'eau, et ils n'ont pas l'air commodes. El Caiman négocie notre passage - il est lui-même issu de ce désert. Il leur glisse un billet, et nous continuons notre route.


Puis au bout d'un long trajet en voiture, voilà les dunes de Taroa ! WOW ! Quelle claque, c'est un endroit sublime. Les dunes de sable blanc tombent dans la mer des Caraïbes. El Caiman sort une planche de surf du coffre, ok on est reparti pour une session de ridicule haha. Le sand surf ce n'est toujours pas gagné, nous n'avons pas progressé depuis notre première expérience dans le désert de Huacachina au Pérou. Nous en profitons à fond même s'il y a énormément de vent, ça ne rigole pas ici. Les rafales nous font courber l'échine. On promène sur ces dunes un petit moment avant de se remettre en route.



Les magnifiques Dunes de Taroa

Nous reprenons la route pour Punta Gallinas puis Bahia Hondita où nous mangeons et posons nos affaires dans un nouveau dortoir de hamacs. Manon est trop contente à l'idée de dormir à nouveau dans ce couchage atypique. Nous entamons une petite balade dans la baie, c'est si loin de tout ce qu'on connait, on savoure ce moment hors du temps.


L'après-midi, nous partons en bateau pour atteindre des plages désertes, voir les flamants roses et d'autres oiseaux, et assister à un superbe coucher de soleil. Encore une fois, nous en prenons plein les yeux. Manon rencontre un petit garçon sur son bateau avec son père et ils vivent un petit coup de foudre. Ces moments sont si précieux. Retour à Bahia Hondita, un bon poisson grillé, et hop, au lit. Nous prenons le temps de photographier le ciel étoilé qui est tout bonnement incroyable puis nous nous endormons dans nos hamacs en rêvant de l'univers...



Deuxième journée dans la Guajira

 

JOUR 03 : Retour à Riohacha, au revoir la Guajira


Ça y est, nous prenons déjà le chemin du retour, pour une journée entière de transport. Nous nous arrêtons au point de vue que nous avons trouvé le plus beau dans toute la Guajira, au Mirador de Casares. Nous rencontrons un groupe d'enfants à qui nous achetons des jolis bracelets en macramé. Je leur fais essayer mon appareil photo, au début timides ils finissent par nous entourer de leurs rires. On a envie de traîner avec eux mais c'est le problème des tours, il faut que El Caiman rentre chez lui aussi.


La monotonie du paysage et la fatigue de ces 3 jours intenses ont raison de nous. On s'endort comme des quiches. El Caiman nous faire faire un dernier stop au salar de XXX avant de nous dire au revoir. Il a été notre chauffeur mais aussi un super compagnon de voyage et un guide car il nous a beaucoup parlé de sa région.





Dernier jour dans La Guajira

Youpi ! Nous l'avons fait : d'Ushuaïa à Punta Gallinas. Ça nous fait quelque chose, quand même. Maintenant nous filons à Santa Marta pour une dernière journée dans le parc Tayrona avec les copains puis ça sera l'heure des au revoir et surtout de notre grande re-descente jusqu'à Santiago de Chile pour vendre la voiture...



Fom La Guajira with love.

Un groupe d'amis dans la voiture qui les promène dans le désert de la Guajira

Comentários


bottom of page