• Manon

Top 10 de nos lieux préférés en Argentine

Mis à jour : il y a 6 jours

Ha les fameux Top 10. Nous avons longtemps hésité à en faire un mais ce petit condensé de beauté nous met du baume au coeur alors autant vous en faire profiter ! Que ce pays est riche de diversité ! De ses zones désertiques du nord-ouest, à ses forêts tropicales luxuriantes du nord-est en passant par les montagnes majestueuses qui composent l'incroyable cordillère des Andes ou encore par la pampa infiniment monotone de la Patagonie, nous n'avons pas arrêté d'être émerveillés par dame Nature. Ce pays et ses habitants méritent d'être plus connus.



1 • La région de la Puna

Notre coup de coeur absolu reste le nord-ouest argentin et plus particulièrement cette région géographique de la Puna située sur l'Altiplano : Los Ojos del mar, El cono de Arita, Tolar Grande, El campo de las piedras pomez, le champ de lave d'Antofagasta de la Sierra, la Cuesta de Randolfo sont autant de lieux que nous vous souhaitons de découvrir un jour, ou plus, dans votre vie. Pour l'instant la zone est très peu touristique, il va falloir se munir d'un 4x4 car les routes si on peut appeler ça 'route' sont dans un état douteux. C'est ici même que nous nous sommes ensablés... héhé. Foncez !



2 • Las Cataratas del Iguazu

Pas besoin de vous faire un dessin, tout le monde connaît les impressionnantes chutes d'Iguazu. Au programme : quelques 275 cascades sur 3km de long à découvrir autant du côté argentin que brésilien, les deux offrant une expérience et un panorama complètement différents. Une forêt tropicale dense, des toucans et des colibris, des singes, des coatis ajoutent du plus à ce lieu déjà si beau... En somme, du vert, pas mal d'éclaboussures et une grosse claque d'émerveillement !



3 • El Bañado la Estrella

On reste dans le vert ici mais... Sans touriste ! Quel plaisir d'avoir découvert ce lieu unique, une zone humide au milieu d'une région aride, résultat de la crue d'un fleuve qui n'est jamais rentré dans son lit. Outre la beauté marquante de ce lieu, nous avons adoré partagé cette journée avec Walter, seuls au monde, à écouter ses explications, à glisser sur sa pirogue et en silence au milieu de ces eaux basses riches en poissons et en serpents, entourés d'oiseaux en tout genre.



4 • El glaciar Perito Moreno

Ici aussi, pas besoin de vous faire un dessin. Ce gigantesque glacier au bleu hypnotisant est mondialement connu pour ses bouts de glace qui se détachent ici et là au fil des mois. Voici un autre endroit qui nous a mis une sacré claque, de quoi remettre les idées en place... Dans le bon sens !



5 • El Chalten

Ah El Chalten... Comment résumer cette semaine à tes côtés ? De l'air pur, de l'eau pure, des paysages à couper le souffle, des randonnées magiques au milieu de glaciers et de montagnes majestueuses... Bon beh voilà, nous n'allons pas vous en dire plus.



6 • La Péninsula de Valdes

C'est loin, perdu au milieu de nul part, sans trop d'autres lieux touristiques à porter... Non mais vous déconnez ? Foncez ! Nous n'avions jamais vu un lieu aussi riche en baleines et en vie sauvage maritime. D'octobre à décembre c'est la bonne saison pour rencontrer les baleineaux avec leur maman.



7 • Ushuaïa

7 lettres et un tréma qui évoquent tant d'aventures. Ce port bien plus grand que ce que notre imagination avait pu inventer est entouré de montagnes issues de la fin des Andes, du canal Beagle, du parc de la Terre de feu... Un sentiment d'éloignement de tout bien présent.



8 • La Laguna Brava

La première merveille des Andes que nous avons eu grand plaisir à découvrir est une laguna bleue grise haute de ses 4500m d'altitude. Terre désolée, minérale, glaciale et venteuse. Je reconnais que là tout de suite ce n'est pas très vendeur mais une telle beauté, unique, aux couleurs peu communes, se mérite !



9 • El Hornocal de Humahuaca

Restons dans la thématique des couleurs incroyables. Que dis-je, d'une succession de couleurs incroyables. La géologie, cette magie de la terre, nous réserve toujours de belles surprises. Découvrez là-bas un millefeuille de roches ocrées.



10 • El Parque Ischigualasto

Dire que nous n'avons pas écrit d'aventure sur cet endroit... Nous sommes honteux ! La vallée de la lune, ça vous parle ? C'est bien l'autre nom de ce parc, paysages lunaires, ancien berceau des dinosaures, de quoi éveiller la curiosité...



From Argentina with love.


257 vues

© L'ODYSSÉE DES RENARDS

Geoffrey & Manon

Contactez-nous !

L'Odyssée des Renards Blog de voyage