CONSTRUIRE SON ITINÉRAIRE

 

La partie d'un projet voyage la plus excitante est clairement la création de l'itinéraire. C'est le moment de décider où tu veux aller, de commencer à piocher parmi toutes ces photos de paysages que tu collectionnes, de définir tes incontournables. Cela sera également le moment d'ajuster la date de départ car un itinéraire se construit en tenant compte du climat, des saisons, des fêtes, de la situation politique...

Lister ses envies

 

1

Pour commencer c'est sympa de se lâcher et d'établir une liste exhaustive de tout ce qui te fait rêver, de tout ce que tu as envie de découvrir, de tous les challenges que tu veux relever, de toutes les fêtes auxquelles tu veux participer, etc. Dans ces moments-là, Excel est ton ami. Une fois la liste établie, classe tes entrées par ordre de priorité. Puis, imaginons que tu sois riche comme crésus, et bien nous sommes très heureux pour toi car tu peux réaliser toute ta liste et partir quelques années !!! Maravilloso. Mais ce n'est surement pas le cas, n'est-ce pas ? Alors il va falloir faire des choix, et oui... Comment faire ? Toi tu adores ta nouvelle liste. Et bien il va falloir osciller entre coupe budgétaire, choix climatique et bien d'autres choses.

Conseils : nous nous avons...

  • Créé un dossier Voyage dans Google Drive

  • Créé un fichier Google sheet Liste d'envies

  • L'avons rempli et classé

  • Défini notre période de départ : fin août/début septembre

Faire des choix

2

 

> liés au budget

En parallèle de l'itinéraire, après cette première étape de listage, tu vas devoir établir ton budget < tourdumondiste vous dit comment ici. Vachement moins fun, enfin ça dépend pour qui. Il va rapidement te sauter aux yeux que passer 1 mois à Tahiti te coûterait aussi cher que tout le reste de ton voyage, alors on y va ou on n'y va pas ?

Conseils : nous nous avons...

  • limité notre voyage à l'Amérique du Sud pour réduire les coûts liés au transport mais aussi pour nous imprégner d'une même culture, d'une même langue

  • choisi de rester plus longtemps dans certains pays où le coût de la vie est moins élevé

  • décidé par contre d'aller sur les îles éloignées des pays que nous souhaitions visiter : ie. Île de Pâques au Chili, Les Galapagos en Équateur, San Andres en Colombie

> liés au climat

Il est évident que tu n'as pas envie de te retrouver aux États-Unis pendant la période des ouragans, en Amazonie pendant la saison des pluies ou en Russie quand il y a 3 mètres de neige dans les rues... Le top serait quand même d'avoir la meilleure saison dans tous les pays où tu comptes te rendre, non ? C'est difficile de faire carton plein sur le plan météorologique mais tu peux arriver à éviter les pires saisons. Ces contraintes vont vraiment dessiner ton itinéraire, elles vont déterminer le sens de ton voyage sur notre planète. Alors du nord au sud ? De l'est à l'ouest ? Inversement ?

Conseils : nous nous avons...

  • mis l'accent sur les régions aux grandes variations météorologiques comme la Patagonie et défini les mois où nous souhaitions y être

  • tracé plusieurs itinéraires avant de trouver le bon

> liés aux animaux, à la nature

Tu as envie de rencontrer les baleineaux dans la Péninsule de Valdes, de te rendre dans le delta de l'Okavango quand il est inondé et qu'il devient l'habitat de milliers d'animaux, de découvrir le désert de Namaqualand en fleurs, de voir la migration des toucans sur l'île de Sulawesi, etc. Ces choix vont être des vrais choix car ils vont peut être t'emmener dans un pays à une période moins favorable, ils vont peut être remodeler complètement l'itinéraire que tu avais créé pour la énième fois. Comme tout le reste tout est question d'envie et de priorité.

Conseils : nous nous avons...

  • fait en sorte d'être à certains endroits pour assister à des pics de vie animale et ces moments font partie des meilleurs souvenirs

  • décidé d'aller sur l'île des Galapagos car elle regorge de vie marine et c'était en plus la bonne période pour voir les requins marteaux que nous n'avons pas vus. Ce sont des choses qui arrivent.

> liés à ton mode de voyage

Si tu veux travailler en wwoofing dans les cultures du sud de l'Australie autant arriver à la bonne période, si tu veux voyager en mode écolo en limitant ton empreinte carbone tu ne vas pas commencer ton voyage par un long courrier jusqu'en Nouvelle Zélande, si tu voyages en famille tu vas peut être privilégier les pays réputés plus sûrs, etc. Toutes ces envies renvoient à la question comment est-ce que je veux voyager ?

Conseils : nous nous avons...

  • décidé de ne pas aller au Brésil car nous souhaitions profiter de ce voyage pour vraiment apprendre l'espagnol

 

Se renseigner sur l'état du pays

3

Le Vénézuela ? La Corée du Nord ? La Syrie ? Bon, clairement c'est pas le moment idéal pour découvrir ces magnifiques pays, voir même ce n'est pas recommandé du tout. Des fois il faut accepter la réalité de notre monde qui n'est pas toujours doux et pacifique. Outre les problèmes politiques, de guerre, de dictature ou d'autoritarisme qui entraînent des fermetures de frontières, des difficultés à les passer ou encore des problèmes de sécurité, il faut également se renseigner sur les lois des pays. Par exemple vous ne pouvez pas passer, même transiter, par les États-Unis si vous êtes allés en Iran ou dans certains autres pays du Moyen Orient. C'est tout de même bon à savoir

 

Choisir les modes de transports

4

Et voilà, il est tout beau, il est tout propre ton itinéraire. Reste à savoir comment tu vas te déplacer entre tous ces points que tu as ciblés. Le choix des moyens de transport n'est pas si large, avion, bateau, à pied, en vélo, en montgolfière, en bus, en camping car, en moto... Un peu de bon sens, un peu de budget et le tour est joué.

 

 

  • Si tu ne fais qu'un ou deux continents ça peut être intéressant de se pencher sur l'hypothèse de l'achat ou de la location d'une voiture, 4x4, van aménagé, etc.

 

  • Si tu as envie de te la jouer aventurier il y a le bateau stop - nous ça nous fait rêver - qui pourrait te permettre de traverser un océan... La classe !

© L'ODYSSÉE DES RENARDS

Geoffrey & Manon

Contactez-nous !

L'Odyssée des Renards Blog de voyage